Alice in Wonderland: les sombres merveilles d'Alice, by Tim Burton !!
*Mon avis sur le Film Alice in Wonderland, by Tim Burton, sans spoilage, s'il vous plait*
Il aura fallu attendre une petite année avant d'enfin mettre son dodu fessier dans une salle obscurcie par l'univers de Monsieur Burton et des lunettes 3D !! Il aura fallu attendre la fin du film pour réaliser qu'il ne s'agissait pas d'Alice au pays des Merveilles !!
Quoi ?? Qu'ouïe -je ? Qu'entends-je ??
Et bien oui, contre toute attente, contre tout le battage médiatique, personne ou peu de gens on clairement annoncé qu'il s'agissait de la suite d'Alice au pays des merveilles, tiré du second livre de Lewis Carroll: Alice in Wonderland, through the looking glass, "De l'autre côté du miroir" pour nos amis francophones. (Et pourtant, à la fin de certaines bandes annonces, le titre apparait... encore fallait-il savoir qu'il y avait une suite à ce classique de la littérature anglaise.)
Il ne faut donc pas vous attendre a revoir notre bon vieux Disney remanié par les longs doigts tortueux de Tim Burton !! Il ne faut pas non plus vous attendre, comme certains le disent, à une sorte de Seigneur des Anneaux ou de Narnia, car il serait fort réducteur de fermer le monde "Héroïquo Fantastique" a quelques films plus ou moins réussis sur le sujet. Les dragons et les guerres, ce n'est certes pas très innovant, mais c'est tout de même mythologique et universel !
Tim Burton nous embarque donc dans ce vieux terrier, longtemps oublié par la jeune Alice,maintenant agée de 19 ans. On tombe sans attente sur un Univers sombre et sublime, du Merveilleux à la Burton. On boit les costumes, mange les décors et devient tout petit face à l'ambiance inoubliable de l'enfance, les souvenirs du célebre Disney, auxquels Monsieur Burton n'oublie pas de faire quelques clins d'oeil.
Mais très vite les souvenirs s'effacent et la folie se trouble. Il ne s'agit plus là d'une folie amusante et burlesque comme on a eu plaisir à la découvrir dans le dessin animé. La folie racontée par Tim Burton semble beaucoup plus à visage Humain, une folie sombre et troublante. Car comme il s'agit belle et bien de la suite d'Alice au pays des Merveilles, la folie de l'enfance a laissé place à celle de l'âge adulte. Son monde merveilleux a perdu cette folie insouciante.
Les personnages sont donc bien différents, incarnés par des acteurs à la hauteur de cette histoire.
La 3D, quand à elle, est un vrai plus à la narration. Elle nous invite brutalement dans ce monde cruellement merveilleux. Les objets nous frôlent , les personnages nous bouchent la vue: c'est clair, nous faisons partie du film. Et si la 3D assombri généralement le 7eme art, ici, rien de grave, c'est un Burton !! Et si certains passages en 3D sont un peu flous, ce n'est rien à côté du reste du travail incommensurable !!
Vous l'aurez compris, ce film vaut le détour, mais ne croyez pas que je n'ai rien a redire malgré mon gout avéré pour les créations de Monsieur Burton...
Car si je vous recommande l'esthétique, l'univers, l'ambiance, le style, les acteurs et l'histoire, je me dois quand même de regretter la fin du film ! J'aurais personnellement réclamé une petite 30taine de minutes supplémentaires pour montrer une morale que l'on doit seulement deviner. Et lorsque qu'au cours du film, l'on voit pendant quelques minutes, Alice à 10 ans, on imagine tout a fait un film magnifique, une simple réadaptation du dessin animé, un film qu'on aurait bien voulu voir.
Quand à Johnny Depp, bien qu'il incarne parfaitement n'importe quel personnage, on l'aurait peut être, à la manière de Neverland (le film sur Peter Pan), bien vu incarner le rôle de Lewis Carroll !! (mais pour une toute autre histoire).
Enfin, il faut donner au chat de Cheshire une mention spéciale, car tous ses passages sont très réussis.
Et s'il doit relever d'une très grande difficulté de rendre au pays des merveilles un réalisme transportant, et malgré un petit grain de folie manquant, le travail de Tim Burton et toute son équipe est franchement remarquable (et sublimé, une fois encore, par les musiques de Dany Elfman).
alors ne coupez pas la tête de Tim Burton trop vite, allez d'abord voir le film pour vous faire votre propre avis !! 
et pour ceux qui ont quelque chose à dire sur le sujet, laissez votre avis dans les commentaires, sans spoiler le film, Merci :)
(illustrations de moi bien sur, inspirées par les illustrateurs qui ont bossé sur le film PAR ICI !!)
A demain !!!