Canalblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Yrgane
Publicité
Yrgane
  • Yrgane RAMON. Y. RAMON. Blog BD, illustrations, Illustrations jeunesse, illustrations d'animaux, recherches graphiques, dessin de presse. Humour, féminin, quotidien, regime, lapins, Yrgane et Kiwi, Animaux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Yrgane
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité
30 mars 2010

Alice in Wonderland: les sombres merveilles d'Alice, by Tim Burton !!

*Mon avis sur le Film Alice in Wonderland, by Tim Burton, sans spoilage, s'il vous plait*

alice_yrgane2

Il aura fallu attendre une petite année avant d'enfin mettre son dodu fessier dans une salle obscurcie par l'univers de Monsieur Burton et des lunettes 3D !! Il aura fallu attendre la fin du film pour réaliser qu'il ne s'agissait pas d'Alice au pays des Merveilles !!

Quoi ?? Qu'ouïe -je ? Qu'entends-je ??
Et bien oui, contre toute attente, contre tout le battage médiatique, personne ou peu de gens on clairement annoncé qu'il s'agissait de la suite d'Alice au pays des merveilles, tiré du second livre de Lewis Carroll:  Alice in Wonderland, through the looking glass, "De l'autre côté du miroir" pour nos amis francophones. (Et pourtant, à la fin de certaines bandes annonces, le titre apparait... encore fallait-il savoir qu'il y avait une suite à ce classique de la littérature anglaise.)
Il ne faut donc pas vous attendre a revoir notre bon vieux Disney remanié par les longs doigts tortueux de Tim Burton !! Il ne faut pas non plus vous attendre, comme certains le disent, à une sorte de Seigneur des Anneaux ou de Narnia, car il serait fort réducteur de fermer le monde "Héroïquo Fantastique" a quelques films plus ou moins réussis sur le sujet. Les dragons et les guerres, ce n'est certes pas très innovant, mais c'est tout de même mythologique et universel !

alice_yrgane1


Tim Burton nous embarque donc dans ce vieux terrier, longtemps oublié par la jeune Alice,maintenant agée de 19 ans. On tombe sans attente sur un Univers sombre et sublime, du Merveilleux à la Burton. On boit les costumes, mange les décors et devient tout petit face à l'ambiance inoubliable de l'enfance, les souvenirs du célebre Disney, auxquels Monsieur Burton n'oublie pas de faire quelques clins d'oeil.

Mais très vite les souvenirs s'effacent et la folie se trouble. Il ne s'agit plus là d'une folie amusante et burlesque comme on a eu plaisir à la découvrir dans le dessin animé. La folie racontée par Tim Burton semble beaucoup plus à visage Humain, une folie sombre et troublante. Car comme il s'agit belle et bien de la suite d'Alice au pays des Merveilles, la folie de l'enfance a laissé place à celle de l'âge adulte. Son monde merveilleux a perdu cette folie insouciante.

Les personnages sont donc bien différents, incarnés par des acteurs à la hauteur de cette histoire.

alice_yrgane3

La 3D, quand à elle, est un vrai plus à la narration. Elle nous invite brutalement dans ce monde cruellement merveilleux. Les objets nous frôlent , les personnages nous bouchent la vue: c'est clair, nous faisons partie du film. Et si la 3D assombri généralement le 7eme art, ici, rien de grave, c'est un Burton !! Et si certains passages en 3D sont un peu flous, ce n'est rien à côté du reste du travail incommensurable !!

Vous l'aurez compris, ce film vaut le détour, mais ne croyez pas que je n'ai rien a redire malgré mon gout avéré pour les créations de Monsieur Burton...

Car si je vous recommande l'esthétique, l'univers, l'ambiance, le style, les acteurs et l'histoire, je me dois quand même de regretter la fin du film ! J'aurais personnellement réclamé une petite 30taine de minutes supplémentaires pour montrer une morale que l'on doit seulement deviner. Et lorsque qu'au cours du film, l'on voit pendant quelques minutes, Alice à 10 ans, on imagine tout a fait un film magnifique, une simple réadaptation du dessin animé, un film qu'on aurait bien voulu voir.

Quand à Johnny Depp, bien qu'il incarne parfaitement n'importe quel personnage, on l'aurait peut être, à la manière de Neverland (le film sur Peter Pan), bien vu incarner le rôle de Lewis Carroll !! (mais pour une toute autre histoire).
Enfin, il faut donner au chat de Cheshire une mention spéciale, car tous ses passages sont très réussis.

alice_yrgane5

Et s'il doit relever d'une très grande difficulté de rendre au pays des merveilles un réalisme transportant, et malgré un petit grain de folie manquant, le travail de Tim Burton et toute son équipe est franchement remarquable (et sublimé, une fois encore, par les musiques de Dany Elfman).

alors ne coupez pas la tête de Tim Burton trop vite, allez d'abord voir le film pour vous faire votre propre avis !!

alice_yrgane6


et pour ceux qui ont quelque chose à dire sur le sujet, laissez votre avis dans les commentaires, sans spoiler le film, Merci :)

(illustrations de moi bien sur, inspirées par les illustrateurs qui ont bossé sur le film PAR ICI !!)
A demain !!!




Publicité
Commentaires
A
Je suis assez d'accord, je crois qu'on a tous attendu un truc de dingue avec ce film, finalement, moi j'ai pas eu ce que j'en attendais.<br /> <br /> Allez hop, des illustrations spéciales alice:<br /> <br /> http://annalubinski.blogspot.com/2010/04/curiouser-and-curiouser.html
H
Je ne sais trop que dire sur ce film ...Je suis une fane de Tim burton J'ai tous ses films et recherche en permanance des infos sur son oeuvre !J'ai attendu Alice au pays des merveilles pendant une bonne année !Sur le graphisme il n'y a rien a redire les costume sont toujours parfait(merci colleen Atwood) la musique toujours merveilleuse !Mais cette fois je fut unpeu déçu, pas une décéption horible comme avec AVATAR .Enfaite en sortant du film je me demandai si j'étais heureuse de l'avoir vu parceque je l'avai attendu un an ou parceque c'était un bon film ...je suis résté sur ma faim unpeu comme avec La planette des singes !Et finalement je dirait que ce film est bon mais beaucoup en dessous de ce que Tim burton a l'habitude de donner ,je n'ai vu ça griffe qu'avec dificulté et rarement ...<br /> <br /> ps:désolé pour les fautes d'Orthographes ,je sais c'est horible pardon.
M
Zut c'est Underland, et pas Underworld
M
Je vois dans la plupart des commentaires précédents que la majorité des gens n'a pas vraiment aimé ce film<br /> Moi si, j'ai meme adoré!<br /> J'y ait retrouvé ce que j'aime chez Tim Burton, ce que j'aime chez Disney et meme ce que j'aime chez Johnny Depp.<br /> J'ai été complètement plongée dans cet Underworld, complètement charmée par Alice et le Chapelier fou.<br /> J'ai qu'une envie c'est le revoir!
C
ben tu vois, comme tu nous as conseillé, j'ai attendu de voir le film pour en dire quelque chose:<br /> et bien malheureusement, j'ai pas été emballer, limite, j'ai regretté de ne pas prendre mon livre de chevet avec moi, et je n'ai su qu'à la fin du film que mon voisin aussi s'est ennuyé, si j'avais su on aurai taper la discute!<br /> j'ai kiffer à fond tout ce qui est visuel, c'est l'histoire qui est plate, on sait quasi dès le début ce qui va se passer, aucune surprise!<br /> alors maintenant, va faloir que je lise le deuxième volet de lewis caroll pour voir si c'est lui ou burton qui a dérapé!
Publicité