Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yrgane
Yrgane
  • Yrgane RAMON. Y. RAMON. Blog BD, illustrations, Illustrations jeunesse, illustrations d'animaux, recherches graphiques, dessin de presse. Humour, féminin, quotidien, regime, lapins, Yrgane et Kiwi, Animaux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Yrgane
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
17 septembre 2009

BHV, un jour, tu le regretteras... enfin j'espère !!

paris1

paris2

paris3

paris4

J'ai tenté le concours BHV "Lumière sur L'ART" ... Il fallait créer un luminaire ayant pour thème l'écologie, éventuellement la récup' ! J'ai donc réalisé un luminaire de 170cm de haut, 45cm de large ... Mais je n'ai pas été selectionné !! (N'étant pas du milieu, ce n'était pas évident de savoir si ce que j'ai créé était valable, hors sujet, tout ça tout ça ...) Bref ce fut une bonne expérience tout de même, une très bonne journée (mini visite du Louvre) Bref, c'était sympa !! :) Il n'y a pas encore les visuels des gagnants, mais je vous metterais un lien plus tard !!

Pour ma part, j'ai voulu faire les "4 éléments" (la Terre, L'Air, L'Eau et le Feu) ... J'ai découpé mon "illustration" à la scie sauteuse (hein hein ... avec l'aide de mon père "bricole-boy") ... Coffrage, lumière basse conso, peinture ecolo, plexi un peu opaque ... Je vous passe les détails, ce fut long mais intéressant !! :)

Je vous montre mon luminaire (au cas ou un grand designer, une grande enseigne passerait par là et souhaiterait me donner du boulot dans ce domaine ;))

paris5

(clic sur l'image pour voir en grand)

Voilà, mon "petit" luminaire !! :)

A Bientôt !!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ayant fait 5 ans de design objet et des arts appliqués avant, je me dois de rappeler que Clarem a raison vis a vis de ce qui fait " un objet design culte" ou suceptible de gagner un concours. Cela etant, J'aime beaucoup ton luminaire, et je pense qu' il ne faut pas oublier ce qui a mes yeux est essentiel en design = rendre notre vie a nous plus belle. Apres tout les objets sont la pour ca. La notion de se sentir bien et d apprecier la vie de tous les jours peut passer par des objets " jolis" qui nous entoure . Ton luminaire actuel est magnifique en soit, et donc je suis sure que tu pourrais le vendre tel qu' il est en tant que piece unique . Par contre , pour toi, tu peux travailler le projet en pensant a la maniere dont il pourrait s allumer ( du tactile? de la detection de mouvement) dont il pourrait s intaller dans la piece ( contre un mur? integré au mur? Que le luminaire soit en lui meme un element de separation de la piece? )<br /> enfin bref n' hesite pas a explorer les possibilitées! Il est genial que tu ai un oeil exterieur au design objet, tu n'es pas bloquée par les habitudes de ce milieu,et donc tu ne tombes pas dans les stereotypes.<br /> <br /> J' en profite ( hey quoi c est quand meme la premiere fois que je t ecris!!) pour dire que j' adore j adore tes dessins et ton humour! J' adore aussi beaucoup tes pin ups qu' on voit souvent en ce moment!<br /> <br /> continue continue!<br /> J' ai hate de voir tes prochaines idées de design !
M
OH le cours de desiiiign Clarem ! wouuuh !<br /> moi aussi j'ai des taschen a la maison !<br /> vas y Yrgane, fais du design si tu veux, c'est qu'une histoire de bon sens !<br /> (en plus ce qu'on voit tout le temps dans les galeries de design c'est des objets qui ne servent a rien et qui sont jolis)!<br /> go go go !<br /> moi j'aime ta lampe !
C
Pour résumer, faire du design, ce n'est pas simplement 'rendre joli' un objet.
C
Bon si ça t'intéresse, je peux te donner quelques conseils pro.<br /> J'ai fait des études de design + maquettes/prototypes et je bosse dans le milieu.<br /> Ta réa me semble effectivement hors sujet.<br /> Dans les concours de design on prend en compte l'aspect novateur et inventif.<br /> Hors ta réa n'a rien de tout ça. Je ne dis pas qu'elle n'est pas jolie. Elle me fait penser à un luminaire art déco.<br /> Donc pour un concours, elle ne présente qu'un aspect esthétique et ce n'est pas suffisant.<br /> Pour bien te faire comprendre les choses, elle pourrait aussi bien prendre place dans la vitrine d'une boutique d'artisanat.<br /> Encore une fois, ça ne remet pas tes talents artistiques en question, mais faire du design c'est très particulier.<br /> Le design se joue dans les formes, dans l'utilisation des matériaux, dans l'ergonomie. <br /> Ce n'est pas simplement plaquer un décor sur une forme déjà existante.<br /> Le design se vit donc en 3D (je te dis ça parce que je sais que les graphistes comme toi évoluent surtout dans la 2D).<br /> En design, tu dois également réfléchir 'fonction'.<br /> Pour te donner un exemple : <br /> La fameuse chaise Paimio d'Alvar Aalto est considérée comme un chef d'oeuvre du design car elle réunit tous ces aspects : sa forme est nouvelle (à l'époque, les chaises avaient 4 pieds soutenant un châssis, point barre). <br /> Sa forme très particulière a été rendue possible par la mise au point (par Aalto) d'une technique innovante de cintrage du bois. <br /> Sa forme a été étudiée pour les malades souffrant de problèmes respiratoires (c'était une pièce de mobilier destinée à un sanatorium). L'angle entre l'assise et le dossier étant étudié pour favoriser la respiration du patient en dégageant sa cage thoracique.<br /> Il en a résulté une chaise légère, quasi aérienne, telle qu'on n'en voyait nulle part ailleurs à l'époque.<br /> Elle était aussi facile à entretenir (établissement hospitalier), se déplaçait sans effort (patients affaiblis) etc...<br /> D'un point de vue financier, l'économie des matériaux était évidemment un plus.<br /> La prise en compte de la production future de l'objet est aussi un facteur déterminant (coût des matériaux, facilité de la production, transport...).<br /> Par la suite, nombreux (au combien nombreux) sont les designers qui se sont inspirés de cette chaise (pour n'en citer qu'un, le célèbre fauteuil Poang, best-seller actuel d'Ikéa, qui reprend la technique du bois cintré + le design aérien et dépouillé).<br /> Bon, je ne sais pas si j'ai été très claire.<br /> Ceci ne signifie aucunement que tu ne pourras pas trouver acquéreur.<br /> Ta lampe peut plaire (d'ailleurs, les commentaires sont plutôt positifs) mais tu dois te souvenir que pour faire du design il faut prendre une multitude d'aspects en compte (ça ne s'improvise pas).<br /> D'ailleurs un designer travaille en relation étroite avec une équipe marketing, des ingénieurs, des ergonomes etc, etc. Autant de collaborations professionnelles dont un artiste n'a pas besoin de s'encombrer et pour cause...
M
tres tres beau, quel travail!!
Publicité